Bienvenue dans le vaste univers de "l'eau dans tous ses états" ..
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour ,
voici quelques vues de mes citernes eau de pluie ..
Citerne béton cylindrique , 6000 l. , H. : 2.00 m , Diam. : 2.20 m , poids : 3.1 Tonne

Salut l'ecoleau
heu elle est ou l'arrivée..... 
quelle belle installation, là respect.
et sinon juste pour rire t'as pas reçu la visite d'agent de la CIA histoire de venir verifier s'il s'agisait pas de silo nuclaire..hehehehehe 
bien cordialement.
@+
pistachat62
Bonjour ,
voici quelques photos supplémentaires pour détails complémentaires .. :
> On voit en haut les 2 préfiltres ("maison"), celui de gauche filtrant les eaux venant de la maison, et alimentant la citerne 3 (cercle blanc au milieu de la photo) .. , celui de droite pour les eaux de la grange (Gîte) alimentant la citerne 2 (cercle blanc sur la droite de la photo) ..
> Les 2 cercles blancs ciblent les 2 "entrée/trop-plein" des citernes alimentées (voir photo suivante), les 3 cercles jaunes ciblent le trop-plein des 3 autres citernes ..
> Le cercle noir en bordure de la petite cuve rectangulaire (oxygénation de l'épuration des eaux grises) cible la jonction des 2 tuyaux de ventilation des citernes, allant de rehausse en rehausse, d'un côté et de l'autre ..
> Le cercle noir en bas de la photo cible la sortie des trop-plein (vers infiltration) et la "cheminée" d'entrée d'air de ventilation des citernes (l'aspiration d'air se fait sur le pignon de la grange, en // de l'aspiration des cuves d'épuration, l'air entrant par les tuyaux de trop-plein et sortant par les tuyaux d'aspiration des rehausses)
Détails de mon système "entrée/trop-plein" des citernes alimentées ..
> Le double coude permet d'avoir l'arrivée d'eau un peu plus haute que le niveau du trop-plein, pour éviter un refoulement contraire ..
> le "T" inversé pénétrant dans la citerne à travers son chapeau (entrée d'eau par le haut et non par le côté) permet d'avoir le niveau de trop-plein au dessus du chapeau ... donc d'avoir dans ce cas de débordement une hauteur de remplissage de 100 % ! , donc, aucune perte de volume à l'intérieur du stockage !
> Quand la citerne est pleine, elle déborde par son entrée et le flux d'eau arrivant passe son chemin en continuant vers l'exutoire ...
Détails des tuyaux de transfert d'eau par "auto-siphon par le haut"
Les tuyaux sont doublés entre chaque citerne alimentée (2 & 3) et la citerne de pompage (1) , et isolés avec tube mousse ...
Citerne 1 : citerne de pompage
Citerne 2 : citerne alimentée par la grange (cercle jaune = "entrée/trop-plein")
Citerne 3 : citerne alimentée par la maison
Détails de la rehausse de citerne de pompage :
1 : Gaine électrique avec câble d'alim de la pompe (immergée) et câble du flotteur-contacteur de "sécurité manque d'eau"
2 : Tuyau PVC 63 de ventilation des citernes
3 : Tuyau PEHD 25 d'alimentation "de secours" en eau de ville si citernes "à sec" , "justifiant" (si contrôle) une disconnexion "par surverse" au niveau du stockage, mais dont je ne me servirai jamais, d'une part parce qu'avec 30 M3 de stockage je ne risque pas d'être "à sec" et d'autre part parce qu'il est hors de question pour moi de saboter ma qualité d'eau "brute" avec de l'eau chlorée !!
4 : Tuyau PEHD 32 de refoulement de la pompe immergée
5 : Tuyaux d'oxygénation occasionnelle, venant de l'AquaOxy 1000 dans le regard d'à côté ..
6 : Tuyaux de transfert d'eau par "auto-siphon par le haut" venant des 2 citernes alimentées (2 & 3)
Vue de l'implantation générale terminée, avec en haut de la photo, l'épuration avec les 2 cuves "réacteur à eaux grises" (voir système épuration "Traiselect") et la petite cuve d'oxygénation, et à côté, les citernes eau de pluie (1 à 5) et le regard de l'AquaOxy 1000 (A) ...
Cordialement
"Pierre L'écoleau"