Bienvenue dans le vaste univers de "l'eau dans tous ses états" ..
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour à tous,
étant en train de réaliser moi même mon systeme traiselect,j ai quelques interrogations sur plusieurs points:
-les galets et graviers de la tranchée végétale filtrante doivent être positionnés dans quel ordre dans la tranchée ? (il semble qu il y ait un contresens sur le site entre ce qui est écrit et le shéma) ,les plus gros en haut ou en bas de la tranchée ?
-quelle est l utilité du puits situé à la fin de la tranchée végétale ,ne peut on pas déverser directement dans le bassin terminal ?
merci par avance et bravo à l éc ' eaulo pour ton site.
olivier (tarn)
Bonjour ,
et bienvenue à toi !
-les galets et graviers de la tranchée végétale filtrante doivent être positionnés dans quel ordre dans la tranchée ?
Théoriquement il faut poser les plus gros en fond et remonter avec les plus petits ..
perso, sur ma tranchée de 60 cm de profond, j'ai mis un lit de galets roulés 20/60 sur 20 cm d'épais, et j'ai chargé dessus 30 cm de graviers roulés 10/20, en y intercalant aussi (en diagonale) 4 sacs de graviers de Pouzzolane ...
le substrat plus fin est mieux en surface pour maintenir les plantations ...
voir schéma du système TRAISELECT ..
et mon substrat est "en charge" (en eau) jusqu'à 5 cm sous la surface du gravier ..
-quelle est l utilité du puits situé à la fin de la tranchée végétale ,ne peut on pas déverser directement dans le bassin terminal ?
de quel "puits" parles-tu ??
ben si ... , je déverse aussi directement dans la mare ... par l'intermédiaire d'une (future) petite cascade, car ma tranchée est plus haute que ma mare ...
mais il n'y a pas de solution unique ...
Bonne continuation !!
Cordialement
bonsoir ,
tout d abord merci pour ta réponse,ça me convient;pour le puits dont je parlais il y a des photos sur le site eautarcie ou un puits est confectionné en fin de tranchée avec à l intérieur du grillage enroulé sur lui même,je m interrogeais juste sur l utilité de ce truc.par contre pour le pvc qui habille l intérieur de la tranchée j ai pris de la bache noire pour les fraisiers ,ai je pris des risques ou la bache de bassin est impérative ? (je n ai pas encore mis le gravier).
cordialement et à très bientôt
olivier
Re ,
pour le puits dont je parlais il y a des photos sur le site eautarcie ou un puits est confectionné en fin de tranchée avec à l intérieur du grillage enroulé sur lui même,je m interrogeais juste sur l utilité de ce truc
ah oui, je crois voir de quoi tu parles .. , je crois que c'est juste pour y récupérer l'eau en sortie de tranchée ..
par contre pour le pvc qui habille l intérieur de la tranchée j ai pris de la bache noire pour les fraisiers ,ai je pris des risques ou la bache de bassin est impérative ?
ben ..... je crains un peu pour la durabilité de la bâche ....
car elle est assez fine et "rigide" ..
perso, je me suis permis d'acheter (pour mare + tranchée) de la bâche de bassin EPDM , 1.14 m/m d'épais, 300% d'élasticité et certifiée biotope ... posée sur feutre 5 m/m .. , là je peux t'assurer que pour percer ça .. il faut y aller !!
voir sur internet > bâche de bassin EPDM PondLiner de Firestone
(attention, ça pèse !)
Cordialement