Bienvenue dans le vaste univers de "l'eau dans tous ses états" ..
Vous n'êtes pas identifié.
Voici les photos de mon préfiltre :

en attente de vos questions / réactions ....
à bientôt ..
"Pierre L'écoleau"
Pour la récup' des eaux de pluie, je présume, vu ce qui arrive dans le pré-filtre !
Bonjour ,
Pour la récup' des eaux de pluie, je présume,
ah ben vi hein ... ! 
d'une part : 100% récup !!
et d'autre part, avec le montage de double sortie (1 vers la citerne et 1 vers l'exutoire [talus]), ça me permet de condamner temporairement la sortie vers la citerne si besoin d'évacuer les "premières eaux" après longue période sèche par ex. ...
et avec le panier de maille de 0.35 m/m, c'est suffisant pour retenir toutes les petites fientes d'escargots par ex. .. (voir photo)
et le tout pour pas cher .. !!
..
Cordialement
Bonsoir,
Pouvez-vous me donner les références du panier que vous utilisez et un prix approximatif ?
Cordialement,
Philippe
Bonjour ,
Vous pouvez trouver et commander en ligne ce panier filtrant sur la boutique en ligne du site de Aquavalor :
> Boutique Aquavalor
pour 65€ ttc livré ..
panier de 41 cm de diam , 18 cm de H , à maille de 0.35 m/m, normalement livré avec triple chainette de suspension ...
Cordialement
Bonsoir,
Merci, mais je ne vois qu'un panier à maille de 0.9 mm (Réf. JU1014 ).
Est-ce celui là ?
Bonne fin de WE très pluvieux. ;-)
Cordialement,
Philippe Masredon
Bonsoir,
Je suis toujours à la recherche d'un préfiltration efficace et peu onéreuse. Est-il envisageable d'utiliser les filtres jetables (type Net’Skim, WELBAG ou autres à 200-300 microns) prévus pour les paniers de skimmer associés à un panier à grosses mailles comme préfiltration ??
Cordialement,
Phil2p
Bonjour phil2p ,
Merci, mais je ne vois qu'un panier à maille de 0.9 mm (Réf. JU1014 ).
Est-ce celui là ?
ben en effet ... j'ai trouvé aussi les 2 tailles concernant le même panier ...
'faut que je m'en assure auprès du fabricant ..
je ferai savoir
Est-il envisageable d'utiliser les filtres jetables (type Net’Skim, WELBAG ou autres à 200-300 microns) prévus pour les paniers de skimmer associés à un panier à grosses mailles comme préfiltration ??
bah, tu sais, à partir du moment où on fait du "fait maison" .. tout est faisable à souhait ..
il faut juste s'assurer de l'efficacité et de la fiabilité dans le temps et dans diverses circonstances ..
perso, je dois encore commander de la toile inox ou nylon à 200 µ pour me bricoler un autre préfiltre du même type mais plus fin, pour tester ...
je ferai savoir aussi ..
PS : pour info , pour la toile inox ou nylon ; entr. DERESSY-CHARLAS (région Lyonnaise) 04 72 26 21 10
Cordialement
hello a tous
je petit nouveau mais j'ai deja une installation depuis 2 ans, et je suis toujours a la recherche de moyen pour amelioré l'ensemble du systeme, surtout en filtration avale, pour ma part j'ai piqué un bas
a ma femme pour mettre sur le machon de depart vers la cuve et pour l'instant ca marche super. sinon j'ai aussi une question : j'ai un systeme de decantoir avec des sacs de roche volcanique ... alors pourquoi des roches volcanique et pas autre choses, potentiel chimique ou juste pour la porositée..????
merci pour votre reponse
@+
enjoy
Bonjour Pistachat ,
bonne question sur laquelle je suis assez perplexe ...
car en matière de "traitement" d'eau, la roche volcanique (ou "pouzzolane") peut trouver son intérêt , mais sur un préfiltre d'eau de pluie avant stockage, je ne sais si c'est vraiment pertinent ...
la préfiltration est là pour retenir tout ce qui est "particules", grosses ou moyennes ou fines ... et non les bactéries ...
donc, je ne suis pas convaincu de son utilité à ce poste, mais je dirais aussi que ça n'y fait pas de mal si on se donne la peine de l'entretenir de temps en temps afin de ne pas y créer un développement bactérien inutile ...
Cordialement
Hello,
Vu sur un forum ami http://www.pluie.new.fr/
Un internaute a fabriqué un filtre maison tres simple à concevoir, c'est pas mal avec powerpoint et video d'explication
voila le lien Cliquer ici
Puis "Vos Contributions" et "Filtre éco"
Bonjour ,
très simple, oui, en effet ....
mais pas très fin (apparemment) comme filtration ...
ça correspond plus à du "dégrillage" ....
Cordialement
Bonsoir
c'est pas vraiment une réponse mais une contribution........Avant de filtrer l'eau en amont de ma cuve, j'ai fait un bac de décantation en sorti e de gouttière avec une légère fuite, qui fait qu'il vide en 1h environ, mes premières eaux pluviales "sales" puisque ayant nettoyé l'atmosphère et mon toit, ne sont donc pas filtrées, ensuire ,l'eau passe par gravier, charbon de bois et sable en 0,5.
Ca marche très bien depuis dix ans !!
Bonjour ,
et Bienvenue à toi !
pourrais-tu préciser un peu le cheminement de l'eau via ce bac de décantation, selon lorsqu'il est vide ou lorsqu'il est plein, car je ne suis pas sûr d'avoir bien capté le fonctionnement ..
merci !
et merci de ta contribution !
Cordialement