Le Forum éc'eau-logis

Bienvenue dans le vaste univers de "l'eau dans tous ses états" ..

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-06-2010 17:17:52

NicaJack
Atome

TLB: comment adapter la quantité de sciure à ses "besoins" ?

Bonjour,
Je suis en Amérique centrale pour un projet de coopération dans le domaine de la protection de l'environnement.
Compte tenu des problèmes causés par l'absence de traitement des déjections humaines, j'ai décidé de fabriquer une TLB, la tester chez moi, puis, une fois convaincu, d'inviter différents décideurs régionaux à découvrir la chose.
Le soucis est que je suis confronté à des problèmes d'odeurs, sans doute due à la quantité d'urine.
J'ai en effet lu qu'il fallait mettre suffisamment de sciure au fond du seau pour que celui-ci ne baigne pas dans l'urine.
Or il me semble que l'on va beaucoup plus souvent aux toilettes pour uriner que pour déféquer et que donc le fond d'urine est inévitable.
Faut-il mettre une énorme quantité de sciure au début ? Ou alors vider le seau tout les deux jours ?
Ou alors cela signifie-t-il qu'on ne peut utiliser la TLB que lorsque l'on va chier (désolé, mais c'est le coeur du sujet) et qu'il faut donc aller ailleurs (dans le jardin?) pour aller juste pisser ?
Merci d'avance pour vos conseils, expériences, etc.
Salutations

#2 14-06-2010 21:07:23

l_ecoleau
Administrateur
Lieu: S-O
Site web

Re: TLB: comment adapter la quantité de sciure à ses "besoins" ?

Bonjour ,
et Bienvenue à toi !

merci de ton intérêt pour la TLB et pour la protection du milieu !

une question qui me vient de suite en tête : de quoi disposes-tu là-bas en guise de "litière sèche et carbonée" .. ??

> sciure ?
> copeaux ?
> feuilles séchées déchiquetées ?
> vieux papiers / vieux cartons ?

Car c'est souvent le problème principal, l'approvisionnement en bonne litière !

une bonne (selon moi) marche à suivre :
> mettre 2 à 3 cm de litière dans le fond du seau
> faire essentiellement ses "gros besoins" dans ce seau principal
> recouvrir normalement à chaque usage ..
> si possible, avoir un second seau que l'on rempli complètement de litière, et qui sert d'urinoir ! (sans recouvrir à chaque usage)
> quand les seaux sont pleins, les vider sur le tas de compost, sans oublier de recouvrir aussi le contenu du seau vidé !! (même principe sur le compost que dans le seau !) , et les rincer proprement ...

Si tu disposes de suffisamment de litière, et que tu suis ce principe, tu ne devrais avoir aucun soucis !

Qu'en est-il exactement ?

Cordialement
1758

"Jusqu'à ce que la douleur le lui enseigne , l'homme ne sait pas quel trésor est l'eau"
   Lord Byron

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr