Le Forum éc'eau-logis

Bienvenue dans le vaste univers de "l'eau dans tous ses états" ..

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-01-2009 16:08:13

herman
Atome

Avantages et inconvénients d'un filtre en amont d'une pompe

Bonjour à tous

J'ai toujours entendu dire que la faiblesse d'une pompe était son pouvoir d'aspiration.
La hauteur d'aspiration n'étant grosso-modo que de 7 à 9 mètres soit 0.7 à 0.9 bar.
En fait, c'est la pression atmosphérique, 700 à 900 mbar (c'est donc pareil) qui fait le travail.
La hauteur manométrique est d'ailleurs variable avec l'altitude pour cette raison.
La hauteur entre le fond de la citerne et l'axe de la pompe est déjà de 4M soit 0,4bar, à quoi il faut encore ajouter la perte de charge de la tuyauterie (crépine et clapet anti-retour, flexible,tuyau 5/4",coudes,Tés,vanne, réduction aspiration 4/4").
L'eau est préfiltrée à 35µ, puis décantée avant d'être stockée.

En recherchant des infos sur la filtration, je suis étonné que l'on propose l'installation d'un filtre de 20µ à chaussette ou de 50µ lavable, sur l'aspiration de la pompe.
Je conviens de l'avantage pour la protection de la pompe.
Mais n'y a t-il pas de problèmes -à l'amorçage de la pompe à chaque ouverture du filtre?
                                               -à la perte de charge créée par l'encrassement du filtre? 
Impossibilité également -de mesurer l'encrassement par delta P,     
                                    -d'utiliser la purge inférieure des filtres tourbillonants type Cintropur.
Consommation électrique supplémentaire? 

A bon renseigneur, salut!

#2 23-01-2009 18:15:52

pistachat62
Ruisseau

Re: Avantages et inconvénients d'un filtre en amont d'une pompe

hello Herman

je pense que l'installation de filtre de type 20µ ou 50µ avant la pompe est effectivement trop important. un fimtre de 100 µ est largement suffissant, le but etant effectivement de proteger la pompe des particulles tels que les grains de sable, les particules inferieures a 100µ ne sont d'aucun risque pour la pompe.
je pense que beaucoup de gens ne se rende pas compte de la dimension des particules par rapprot au micron.
il faut aussi tenir compte de fait que si l'on met un filtre de 20µ en amont de la pompe, il va vite se saturer des particules en suspenssions dans l'eau et donc l'aspiration de l'eau n'en sera que plus difficile pour la pompe.
pour ma part j'ai mis un filtre a sable de 100µ au niveau de la crepine; dans l'ordre : crepine > filtre 100µ > clapet anti retour > pompe......
le fait d'avoir mis le clapet apres  le filtre permet de pouvoir nettoyer le filtre sans avoir a purger le tuyau d'aspiration.

les filtres de types 50,25 et 5 µ et voir plus sont mis apres la pompe et la vessis.
voir schema  sur le lien en bas de page
http://www.ec-eau-logis.info/forum/viewtopic.php?id=32.

voila. en esperant avoir repondu a tes interrogations..

enjoy
@+

#3 23-01-2009 19:18:10

herman
Atome

Merci pistachat62

Un filtre à sable sur crépine? qu'est ce que c'est???

J'ai bien de la doc sur des crépines avec filtre mais seulement 230µ!

a+

#4 23-01-2009 20:13:58

l_ecoleau
Administrateur
Lieu: S-O
Site web

Bonjour les amis ,

je partage entièrement vos avis ..

en effet, il me parait aussi bien inutile de filtrer à 20µ en amont de pompe de surface .. !!

Perso, je suis équipé d'une pompe immergée.
je crois savoir qu'une pompe immergée a un meilleur "rendement" qu'une pompe de surface, qui doit aspirer d'un côté pour refouler de l'autre, alors que la pompe immergée "ne fait que" refouler l'eau dans laquelle elle baigne, et peut développer ainsi toute sa puissance ...

j'ai positionné un filtre tamis inox lavable (Jetly) 50µ juste avant le réservoir à vessie, surtout pour "protéger" cette dernière, et un Cintropur à chaussette 10µ juste après le réservoir ..

Mais c'est vrai que sur un montage avec pompe de surface, c'est différent !
surtout avec un "surpresseur" (pompe montée sur réservoir)
mais faut-il encore savoir de quel surpresseur on parle, selon la puissance de la pompe et le volume du réservoir !
il faut y faire attention, car un ami ici s'est équipé d'un surpresseur (Jetly) avec réservoir de 100 l. , mais la pompe d'origine montée dessus s'avérait un peu faible pour répondre à ses usages en autonomie complète aussi .. ! , il a donc du faire monter une pompe plus puissante dessus ...

mais faut-il voir aussi quelle préfiltration on a avant stockage pour savoir sur quel type (taille) de particules/sédiments on peut avoir à faire face, pour savoir si il faut vraiment placer un premier filtre avant le réservoir ou pas ...
et je suis aussi d'accord qu'à partir du moment où on a une préfiltration, je ne vois pas trop l'intérêt d'un filtre avant pompe, qui supporte bien de fines particules ...

donc, en résumé, protéger la vessie seulement si nécessaire, mais le mieux est de garder la filtration "primaire" (à sédiments) en aval du surpresseur ...

Aussi, c'est vrai qu'il faut rester attentif concernant les pertes de charges, mais moi je suis assez surpris de constater que j'en ai relativement peu entre le réservoir et la cuisine, en passant par le 10µ et tout le circuit (en diam 22) .. (+/- 200 gr) ...

Cordialement

"Jusqu'à ce que la douleur le lui enseigne , l'homme ne sait pas quel trésor est l'eau"
   Lord Byron

#5 24-01-2009 14:49:35

pistachat62
Ruisseau

Pour Herman..

le filtre a sable que j'ai achete a castorama....

http://www.castorama.fr/store/filtre-an … 620428.htm

tu peux remarquer que le filtre comporte des enbouts filetes... et bien d'un cote j'ai visser la crepine de l'autre le clapet et le tuyau.... il faut evidemment respecter le sens de l'eau (il y a une petite fleche sur le filtre).
de plus sur le lien il dise que la Granulométrie < Ø 1mm. il en existe de plus fin...

bon eu il dise de la monter a niveau de l'aspiration de la pompe.... moi ca fait 10 mois que je l'ai mise au niveau de la crepine et ca marche super.et comme neuve ...
de plus j'ai rejouter un flotteur pour que la crepine soit en permanence a 50cm sous le niveau de l'eau ("entre deux eaux comme on dit") et a se niveau il n'y quasi pas de particules superieures a 50µ. le filtre en là comme securite lorque la crepine arrive au fondde la cuve, cas qui n'est pas pres d'arriver dans ma region vu la pluviometrie...(lenord)....

enjoy
@+

Dernière modification par pistachat62 (24-01-2009 14:54:08)

#6 28-01-2009 22:11:52

herman
Atome

Pour Pistachat

Merci pour l'info

#7 18-07-2010 21:28:18

mt38
Atome

Bonjour,
d'après cette discussion, il me semble que le préfiltre maison au panier n'est pas suffisant avant le stockage, il vaut mieux un filtre 100µ (mais pas plus petit) si j'ai bien compris.
Pistachat62 a donné un lien mais il ne fonctionne plus.
Y a-t-il une bonne âme qui sait ce dont il s'agit et peut me mettre un nouveau lien ?( cette solution me paraît bien adaptée à ce que je cherche)
Quelles sont les autres possibilités de préfiltre 100µ ?
Autre question plus hors sujet : les kits de pompage vendus avec flotteur sont bien plus chers que sans ou avec des pièces séparés (crépine, clapet, tuyau). Peut-on faire un flotteur maison ? avec quoi ? ou sinon, où y en a-t-il à prix intéressant ?
Merci d'avance

#8 19-07-2010 16:52:19

pistachat62
Ruisseau

hello mt38.
pour le lien :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p … p;backurl=

a savoir que j'ai utilise comme prefiltrage des collants ou bas usagés au niveau de mon collecteur principal, sur le depart vers la cuve, enfilés sur le PVC. pbs a nettoyer apres chaque pluie (une fois par moins). mais la qualite de l'eau dans la cuve en vaut la peine. puisque mon filtre de crepine est un filtre de 60µ, sans perte de pression et pas constaté de peine au pompage de la part de la pompe.
enjoy
@+
pistachat62

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr