Bienvenue dans le vaste univers de "l'eau dans tous ses états" ..
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
hell'eau a tous
pour tous ceux qui ont comme moi un groupe surpresseur Guinard Dorinoxcontrol 4500-50 S.
j'ai enfin pris le temps de le purger complètement et de le récurer. 2 ans de service avec remise en pression initiale (1.2 bars) il y a 1 ans.
En effet depuis moins d’un mois j’ai remarqué que la pompe se mettait en route 3 fois pour un chasse d’eau 6 litres soit 2 litres à chaque pompage ;
hors au prorata avec un réservoir 50 litres et avec un système bien calibré cela nous donne environ 1/3 du volume soit un peu plus de 15 litres entre chaque pompage.
Il été temps de démonter la bête…..
Donc purge complète du système…
on déconnecte la pompe du système et on va dehors avec (sur la terrasse c’est bien;))…. Ben oui il reste de l’eau dans le réservoir… je vous l’accorde c’est pas léger, mais si vous voulez pas inonder la pièce, pas le choix… j’en sais quelque choses…
…. Y a rien pour glisser sous le réservoir qui puisse retenir les 25 litres restant hors pression.
Une fois dehors donc, on peut dévisser les boulons progressivement et laisse le reste de l’eau partir.
Une fois la vessie vide vous pouvez la retirer en faisant attention à ne pas mettre de l’eau dans le réservoir (pour pas qu’il rouille plus tard) et bien évidemment attention à ne pas la déchirer.
Vous pouvez alors laver la vessie aussi bien dedans que dehors, surtout dedans…
.
Un fois la vessie propre il faudra attendre que l’extérieur de cette dernière soit bien sèche, toujours dans le soucis de ne pas mettre d’humidité dans le réservoir. ( un petit coup de sèche-cheveux pour les impatient)….
La vessie bien sèche vous pouvez la remettre en place, alors je me permets un petit conseil avant de la remettre, vous pouvez la talquer sur l’extérieur, un truc d’ancien quand les pneus avaient encore des chambres à air pour éviter que le caoutchouc ne colle au pneu.. ,ben la pareil….
La vessie remise en place faite attention a bien placer la lèvres extérieure sur la collerette du réservoir ( étanchéité),
Revisser les boulons en alternance croisé.
Surtout remettent le réservoir en pression initiale environ 1.2 bars c’est écrit sur la fiche technique.
Reconnecter le groupe au système et relancer la mise en pression de l’installation.
Voilà fini.
La pompe ne s’est remise en route que une fois 2 grosse chasse d’eau tirée, comme au début.
Bon amusement 
@+
Pistachat62
Salut pistachat ,
et merci de ce retour d'expérience !
mais, quand-même .. ça fait un grosse différence entre le "avant" et le "après" .. !!
mais je suppose que tu avais contrôlé tes réglages pression avant de démonter ... ?
Cordialement
hell'eau l'ecoleau,
je dois t'avouer que je n'ai effectivement pas controler la pression initiale du resevoir a vide. mais les pressions de focntionnement 2.5 à 4 bars soit un deltat de 1.5 bars est bien respecté.
le pbs du pompage repetitif par rapport a un meme volume d'eau est un sympthome d'une mauvaise pression initiale du reversoir.
je pense que cette pression initiale a vide du reservoir doit etre controler environ tous les 3 moins pour un fonctionnment optimal du pompage.
moins de pompage -> economie d'energie....
le pbs de cette verif c'est qu'il faut purge le surpresseur a chaque fois,.... un peu long... mais bon...
cordialement.
@+
pistachat62
Bonjour ,
ouaip , concernant les réservoirs Varem (rouges distribués par Jetly) la pression "prégonflée d'usine" dans les réservoirs est de 2 bars ...
Rappel : pression mini du contacteur-mano à régler à 200 ou 300 gr en + que le gonflage intérieur du réservoir !
Cordialement
Bonjour,
nous sommes sur le point d'acheter le même groupe avec un réservoir de 100L. Alors si c'était possible d'élargir le retour d'expérience sur d'autres sujets que le nettoyage... Merci d'avance.
En tout cas si on part sur ce produit, ce sujet sera déjà bien utile.
hello l'ecoleau.
bizarre cette diversite de pression de base, mon beau frere lui elle est de 1.5 bars.... sur un reservoir de 25 L... peut etre en focntion de la capacite de montée en pression de la pompe ?!!
mt38 : quelle ref° le groupe, celui de l'ecoleau ou le mien ? sinon, n'hesites a poser de questions ...
@+
Pistachat62
le tien, on se renseigne pour guinard 4500 100S...
salut,
ce que je peux dire apres 3 ans d'utilisation:
- tres bon materiel.
- entretien facile.
- bonne gestion du manque d'eau.
- bonne durée de vie ( pour l'instant..)
- pompe un peu faiblarde a du mal a monter en pression au dessus de 4 bars... mais bon c'est deja pas mal pour une 800W.
en resume un bon groupe pour amateur debutant, ( comme moi au debut
) pour alimentation WC et MAL. pour plus d'utilisation faudrait prendre une pompe plus puissante avec reservoir plus grand... 200 L est un bon volume...(pas de declenchement de pompe pendant 66 L, une MAL quoi...).
maintenant avec le recul, je partirais plus sur une pompe immergée et un reservoir de 300L, cela depend de l'utilisation quotidienne.
bonne installation
@+
Dernière modification par pistachat62 (21-07-2010 11:37:02)
Pages: 1