Texte à méditer :  

"Jusqu'à ce que la douleur le lui enseigne , l'homme ne sait pas quel trésor est l'eau"

   Lord Byron

Connexion...
 Liste des membres Membres : 3643

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 14

Total visites Total visites: 0  
Articles eau

Fermer .Biblio

Fermer Divers

Fermer Matériel / Techn.

Fermer Pollution de l'eau

Fermer Prix/services eau

Fermer Qualité de l'eau

Articles assainiss.

Fermer .Biblio

Fermer Assainissement

Fermer Compost

Fermer Toilette sèche

Installation EDP
Q / R ministérielles
Tous Azimuts
Pluviométrie
L association
Sondage
 
Résultats
Sommes membre de
éc'eau-logis soutient
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
203 Abonnés
Webmaster - Infos
Calendrier
Recherche



Actu


Les eaux de baignade .. - par l_ecoleau le 02/11/2008 ¤ 10:08


Qualité des eaux de baignade : démêler le vrai du faux



La saison balnéaire close, le ministère de la Santé a communiqué les résultats récoltés dans le cadre du contrôle de la qualité des eaux de baignade. Concernant les eaux de mer, les données fournies pour l’année en cours attestent d’une bonne qualité de l’eau, proche de celle déjà constatée courant 2007. Ainsi, on estime que 95 % des plages françaises situées en bord de mer sont conformes à la réglementation en vigueur. L’année passée, ce chiffre était de l’ordre de 95,7 %.

Si ces chiffres semblent plus qu’honorables, ils sont toutefois à relativiser. S’étant intéressée à la question, une récente étude menée par l’association Surfrider Foundation Europe a ainsi rendu des conclusions pour le moins intéressantes. Somme toute relative, la représentativité des études menées doit, d’une part, être nuancée puisqu’elle n’inclut pas les sites fermés à la baignade pour cause de non-conformité à la réglementation en usage. De fait, nombreuses sont les associations de protection de l’environnement à craindre de voir de plus en plus de lieux interdits à la baignade sans qu’aucune action ne soit entreprise pour y remédier. La Grèce est de ce point de vue illustrative, laquelle qualifiait 100 % de ses sites de baignade en eaux douces « d’excellente qualité » en 2004 alors même qu’elle ne déclarait officiellement que 4 sites de baignade sur tout son territoire. Selon Surfrider Foundation, les états membres de l’Union européenne auraient rayé pas moins de 88 sites côtiers de leurs listes nationales pour la seule année passée.
L’autre réserve émise concerne le caractère prochainement obsolète de l’actuelle réglementation légiférant en matière de qualité des eaux de baignade. Actuellement, les critères de contrôle répondent aux normes fixées par la directive européenne de 1976 (76/160/CEE). Mais celle-ci sera bientôt remplacée par la nouvelle directive européenne (2006/7/CE) adoptée par le Parlement européen en 2006, destinée à prendre effet d’ici 2015. Or, si cette dernière ne prend plus en compte que 2 paramètres microbiologiques, elle durcit en revanche de manière significative les normes de qualité en divisant par 4 le seuil de qualité minimal. Par ailleurs, elle allonge notablement la durée des analyses en les espaçant sur l’ensemble des saisons.

.../...
Lire la suite de cet article et voir la carte des plages de France sur  Univers Nature ..

29/10/2008    Cécile Cassier


Mardi 28 octobre 2008 - Communiqué de presse FNE  

Plus de plages conformes en 2008, qu’en sera-t-il en 2015 ?

 

Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a annoncé jeudi 23 octobre que la qualité des eaux de baignade en 2008 devrait être meilleure qu’en 2007. Y a-t-il lieu de s’en réjouir ?

Pas vraiment… Tout d’abord, ce « mieux » fait suite à deux « moins bons » : en effet, la qualité des eaux de baignade avait précédemment subi deux années de recul, en 2006 et 2007. Et le pourcentage de plages conformes annoncé pour 2008 (97%) est finalement sensiblement le même que celui de 2005 (96,9%).

Même si la qualité bactériologique des eaux littorales s’est améliorée ces 15 dernières années, les résultats obtenus durant la saison balnéaire de 2008 ne reflètent pas une réelle amélioration. Les intempéries des étés 2006 et 2007 ont sans doute entraîné une dégradation de la qualité des eaux littorales. Eaux de ruissellement chargées en pollution, dysfonctionnement de stations d’épuration mal dimensionnées ont sans doute contribué a une dégradation de la qualité des eaux littorales sur ces deux années.

Nous ne pouvons nous satisfaire de cette situation. En effet, l’évolution générale de la qualité des eaux littorales est bien en-deçà de ce qu’elle devrait être si nous souhaitons répondre aux exigences de la nouvelle directive 2006/7/CE sur la qualité des eaux de baignade. L’étude menée par Surfrider Foundation Europe montre que si rien de sérieux n’est entrepris, 1 plage sur 10 sera fermée lors de son entrée en vigueur en 2015.

José Cambou, Pilote du Réseau Santé-Environnement de FNE, souligne : « La récente saisine de l’Afsset* par l’Etat pour évaluer les risques liés à la prolifération des algues Ostreopsis ovata dans les eaux de baignade, suite aux épisodes de l’été dernier sur les plages méditerranéennes est très positive ; espérons que l’avis sera disponible avant l’été 2009 et débouchera sur des actions préventives. »

France Nature Environnement et Surfrider Foundation Europe attendent toujours une réponse précise de l’Etat sur les moyens, notamment financiers, qui vont être mis en place pour être en conformité avec les exigences de la nouvelle directive « eaux de baignade » en 2015.

Pour plus d’informations, voir l’étude menée par Surfrider « 7 ans de travail pour éviter la fermeture d’une plage sur dix en 2015 » : www.surfrider.fr

* AFSSET : Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail




^ Haut ^