Texte à méditer :  

"Jusqu'à ce que la douleur le lui enseigne , l'homme ne sait pas quel trésor est l'eau"

   Lord Byron

Connexion...
 Liste des membres Membres : 2419

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 0  
Articles eau

Fermer .Biblio

Fermer Divers

Fermer Matériel / Techn.

Fermer Pollution de l'eau

Fermer Prix/services eau

Fermer Qualité de l'eau

Articles assainiss.

Fermer .Biblio

Fermer Assainissement

Fermer Compost

Fermer Toilette sèche

Installation EDP
Q / R ministérielles
Tous Azimuts
Pluviométrie
L association
Sondage
 
Résultats
Sommes membre de
éc'eau-logis soutient
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
203 Abonnés
Webmaster - Infos
Calendrier
Recherche



Les objectifs ..


Pour toute personne intéressée par notre association, voici quelques précisions concernant ses multiples objectifs ..


L'association éc'eau-logis a pour but :

≈ l'information grand public et professionnels sur tous les domaines de l’eau, notamment via un « Weblog » ou « website » du même nom.

≈ la sensibilisation du grand public sur tous les domaines de l'eau via la participation à diverses foires, animations particulières, festivals, conférences/colloques, salons spécialisés, etc.

≈ le suivi qualitatif d'installations diverses (récupération d'eau de pluie, assainissement écologique, compostage, etc.) par différents types d'analyses financés par l'association.

NB : les résultats de ces analyses et rapports éventuels les concernant sont exclusivement réservés aux membres de l'association.

≈ l'organisation ou la collaboration à différents stages, formations, animations thématiques sur l’eau, etc.

≈ la fédération de diverses compétences (techniques, scientifiques, juridiques, etc.), au sein d'un groupe de travail collaboratif, pour recherches, applications, bases de données, rédactionnel spécialisé, etc.

≈ inventorier et fédérer les consomm'acteurs de l'eau de pluie en France

≈ la promotion de différentes pratiques modernes ou anciennes, naturelles ou technologiques, visant à favoriser l'économie d’eau, à en améliorer la qualité, à diminuer les nuisances sur l'eau et l’environnement, etc.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _



- L'asso utilisera tous les moyens et supports qui lui sont possibles pour vous informer et vous conseiller au mieux dans les multiples domaines de l'eau ..


- Le suivi qualitatif d'installations de récupération d'EDP, d'épuration écologique et de compostage représente un objectif prioritaire pour notre asso !

En effet, savez-vous où vous pourriez trouver des informations précises , objectives et analysées scientifiquement sur la qualité réelle de l'EDP récupérée et correctement stockée en citerne béton .. ?, sur l'évolution ou la valeur des caractéristiques physico-chimique de l'EDP .. ?, sur sa teneur réelle en nitrates, métaux lourds ou pesticides .. ?, sur la maîtrise bactérienne .. ?, sur son potentiel de potabilisation pour une eau de consommation d'excellente qualité («biocompatible») .. ?, sur son potentiel quantitatif en tant que ressource de substitution pour de bien nombreuses utilisations .. ?, sur ses qualités plus «subtiles» révélées par des procédés analytiques trop peu connus et utilisés .. ?, sur les diverses techniques d'épuration sélective des eaux usées et leurs résultats .. ?, sur la valeur humique et régénérative d'un compost de TLB, ainsi que sa «stérilisation» .. ?

Si la plupart de vos réponses est «non», et que vous souhaitez combler ce manque .. alors rejoignez-nous et «participez à l'oeuvre» !!


En effet, notre asso a dorénavant le grand privilège de disposer de tous les supports (installations multiples), moyens technologiques et compétences technico-scientifiques nécessaires pour nous permettre de constituer ces bases de données globales non encore établies, ni dans le milieu officiel, ni professionnel ou associatif ..


.. pardon ? .. vous disiez ?? .. , ah oui bien sûr !, j'oubliais ..

il ne nous manque à l'heure actuelle qu'une seule chose pour accomplir cette mission : les ressources financières !!

Vous vous doutez bien que les divers types d'analyses requis sont coûteux, très coûteux si l'on veut respecter un programme complet et bien structuré !


C'est pourquoi nous comptons beaucoup sur votre participation, si modeste soit-elle (adhésion simple) ou, d'une manière ou d'une autre, plus «engagée» ..

Sachez qu'une bonne part de votre cotisation, en adhérant à l'asso, permettra de financer ce programme d'analyses et de recherches qui représente une nécessité fondamentale aujourd'hui !

Si nous, tous au sein de notre asso, nous ne le faisons pas, maintenant... qui donc le fera .. ??


Sachez aussi que tous les résultats et rapports d'analyses ne seront pas publiés, mais strictement réservés (en interne, par newsletter spécifique*) aux «co-financeurs» .. c'est à dire vous, les adhérants !

(juste retour des choses, nous semble-t-il ..)

(*) : attention de ne pas confondre la newsletter du site et la newsletter de l'association .. !


Que ce soit par conviction, pour simple information ou parceque vous aimeriez «faire quelque chose» sans savoir trop quoi ... , vous comprendrez certainement que votre adhésion représentera réellement un «investissement dans l'oeuvre» que nous nous sommes engagé à mener, pour nous, pour vous, pour tous .. !!


- Sur base des diverses installations dont elle dispose, l'asso vous proposera occasionnellement des visites pédagogiques, des stages de groupes sur site, des formations spécifiques sur chantier pour particuliers ou professionnels, des conférences-débats, des W-E thèmatique «sur mesure», etc ..

Tout cela de notre propre organisation ou en collaboration, sur demande, avec autres asso, collectif, etc ..

( > collaborateurs privilégiés = asso éco-bio, foires éco-bio, collectifs auto-constructeurs, collectifs éco-hameaux, ..)


- Nous proposons aussi d'inventorier les usagers de l'eau de pluie en France ayant une utilisation domestique de l'EDP ...

Notre démarche de valorisation des usages domestiques de l'EDP sera d'autant plus crédible en s'appuyant sur un constat d'usage, au niveau national, bien au delà de «l'insignifiant» !

Si un crédit d'impôts (bien mal appliqué !) sur les installations de récupération d'EDP est né avec la nouvelle loi sur l'eau, c'est bien suite au constat de certains parlementaires que ce type de projet est en plein essor ..

Mais qui serait à même de pouvoir comptabiliser les installations à usages domestiques !? Nous proposons donc un recensement national, par inscription volontaire, sous 2 formes parallèles :

> inscription simple à ce répertoire (sans engagement) , ou

> inscription au répertoire et adhésion à l'asso, dans le but de fédérer les «consomm'acteurs» de l'EDP en France !


Dans son action militante, de défense et de valorisation des potentiels qualitatif et quantitatif de l'EDP, l'asso ne pourra parler (honnêtement et objectivement) qu'au nom de ses membres inscrits .

Notre asso est, à notre connaissance, la première structure en France spécialisée sur l'EDP permettant la fédération de ses usagers ... , pourquoi ne pas en profiter .. ??

Donc, si vous êtes vous-même usager (domestique !!) de l'eau de pluie, ou si vous connaissez quelqu'un de votre entourage dans ce cas ... merci de nous le faire savoir !!

NB: Il est bien évident que les données personelles qui nous seront fournies ne seront utilisées à aucune autre fin que le répertoire concerné, et que ce dernier ne sera transmis à aucun tiers pour quelque motif que ce soit (excepté sur requête judiciaire)

L'objectif de ce répertoire est bien de comptabiliser les usagers, et certainement pas d'utiliser leurs données personelles !

L'asso éc'eau-logis s'engage au plus grand respect de vos droits et à la sécurité de vos données !..

(vous trouverez les formulaires adéquats dans le menu «téléchargement»)



- Nous envisageons prochainement de regrouper certains «collaborateurs»

(techniciens, scientifiques, juridiques, professionnels, etc.) au sein d'un groupe de travail collaboratif permettant de concentrer nos connaissances / compétences sur divers problèmes donnés, divers faits règlementaires, d'éventuelles divergences techniques ou scientifiques, diverses analyses, rédactionnel spécialisé, etc.

Les membres «collaborateurs» de l'asso, ainsi que ceux du groupe de travail, soigneusement sélectionnés, resteront probablement (selon leur choix) anonymes !, ceci dans un soucis de discrétion totale ..

Selon les sujets abordés, les rapports des travaux menés par ce groupe seront :

> soit publiés sur le site

> soit diffusés aux adhérants par newsletter interne ..


En vous remerciant de votre attention, nous espèrons vous compter parmi nous prochainement ..


Aquatiquement vôtre

Le bureau









Date de création : 30/03/2008 ¤ 21:09
Dernière modification : 30/03/2008 ¤ 21:15
Page lue 2554 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^